Accueil
calendrier 2020
il était une fois l'année 2019
notre association
il était une fois l'année 2018
bunkerarchéologue
heroique bataille
résistants à neufchatel
historial
collectionneurs
Revue de presse
contact
focus
focus 2 photographe
focus 3 restauration Dodge WC 51
il était une fois l'année 2018
© 2019

Cela s'est passé en 2018


-I- COMPTE RENDU du mardi 8 mai:


A Neufchâtel , l'association "Opale Bunker History" a été heureuse  de participer activement à la cérémonie patriotique du 8 mai 2018 par la présence de plusieurs de ses membres venus réhausser de leur présence la commémoration organisée par la municipalité au pied du monument aux morts. 






L'association  a ensuite organisé un hommage  à Georges Charles, résistant de

Neufchâtel ,fusillé par les allemands,  en dévoilant une plaque commémorative en sa

mémoire. 

On trouvera un résumé de l'engagement de Georges Charles dans l'onglet

Résistants à Neufchâtel (cliquez sur le lien)

La cérémonie s'est déroulée en présence des membres de la famille de Georges Charles, en particulier de ses 2 petits enfants, Georges et Frédéric Charles.

* l'association Opale Bunker History tient particulièrement à remercier Benjamin Payen, l'un de ses membres, qui a lui-même fourni et gravé cette plaque .

** Voir plus de photos sur cet événement sur notre page Facebook et dans le diaporama "devoir de mémoire" ici.


-II-Compte rendu du week end de Pentecôte: camp -héroïque bataille

19- 20 - 21 mai



D'abord un soleil magnifique pendant ces 3 jours , qui nous aura bien aidé pour la réussite de notre manifestation.

Ensuite un public venu très nombreux, ravi de découvrir les différentes expositions et animations .

samedi: le camp dans toute son activité et le grand défilé des véhicules dans  Neufchâtel Hardelot. Plein succcès!

dimanche matin, commémoration du souvenir sur les lieux même de l'héroïque bataille du 22 mai 1940. Cortège, discours, dépôt de gerbes... solennité, receuillement. Notre devoir de mémoire. Notre raison d'être.


l'après -midi le camp était en grande effervescence avec notamment le spectacle très réussi autour du thème des V2: participation du char sherman firefly, et grand jeu grâce notamment à l'excellent travail de notre artificier.


Lundi matin, encore des visiteurs au camp, tous très interressés et ravis de la disponibilité des membres de l'association.

Cette réussite pleine et entière est due aussi à la participation active d'associations qui sont venues partager  notre camp. Citons-les:

-le Bagad Arduinn ( groupe de  cornemuses d'un régiment écossais) venu des Ardennes

-l'association les Lufteaux ( allemands de la 17ème feld division de la luftwafe) venus de Rouen

- Association historique de Maubeuge

-Association Passion Histoire 44 de Lambersart

-Associaton Black bull de Lille ( char sherman Firefly de Dav. Raspilai

-Association Liberty Wheels Historial Association de Mons en Belgique

-un groupe d'individuels venu avec leurs véhicules et armement d'Auxi le Chateau


Qu'ils soient ici tous chaleureusement remerciés.


Retrouvez ce compte rendu en images dans un diaporama spécial. Cliquez  ICI

Nombreuses photos  (plus de 300!) dès à présent disponibles sur notre page Facebook.


-III-  compte rendu du défilé de la libération .

Le Touquet 26-27 mai

Un temps magnifique. De très nombreuses associations présentes parmi lesquelles "Opale Bunker History", très remarquée.

IV compte rendu Crisbecq Attack (2 - 3 juin)

A Saint Marcouf dans la Manche, à l'invitation de l'association "les Lufteaux", le président et Cédric de l'association Opale Bunker History, ont mobilisé nos hommes pour participer à cette reconstitution d'une attaque d'un des blockhaus du mur de l'Atlantique dans le secteur d'Utah Beach.


la batterie de Cribecq en juin 1944

Le "capitaine Cédric Winters" lors de la reconstitution de l'attaque du blockhaus.

L'association Opale Bunker History était dignement représentée.


-V compte rendu visites " histoire et nature" au Mont Saint Frieux

( 3 visites, en juillet-août-septembre)

Le soleil était au rendez-vous et ses rayons ardents ont magnifié ces journées de découverte. Le Mont Saint Frieux est une réserve naturelle d'habitude interdite au public. Notre association, en partenariat avec EDEN 62 qui gère cette réserve-nature, a mis sur pied des visites exceptionnelles où la découverte de la faune et de la flore totalement préservées se fait en même temps que celle des nombreux blockhaus enfouis dans les dunes de ce mont, endroit stratégique d'observation et de défense pour les allemands lors de la dernière guerre, face à l'Angleterre. Notre association assure la partie histoire de cette visite, Eden 62 la partie environnement.

Sur l'ensemble des 3 visites, près de 150 personnes ont répondu à nos invitations.

Le pique nique pris sur place favorisait la convivialité dans cet espace merveillleux et chargé d'histoire. Une réussite totale et des visites de plus en plus prisée par le public. Notre association et Eden 62 sont fiers d'avoir pu mettre ses visites inédites à leur calendrier. Il y en a plusieurs par an. Si vous êtes intéressés, consultez notre calendrier 2019 dès qu'il sera prêt. Réservation obligatoire.

le merveilleux panorama du Mont Saint Frieux

merci à Véronique Thuilllier pour ses photos.


A noter: lors de la troisième visite qui a eut lieu le lundi 10 septembre,  Fred et Véro, 2 mebres éminents de notre association ont été heureux de présenter au public leurs nouvelles acquisitions: une Jeep et un GMC que nous aurons le plaisir de vous faire découvrir très prochainement.

- VI : compte rendu camp militaire au stock américain à Menty, les 4 et 5août 2018:

Cette fois encore le soleil était présent, même peut être un peu trop: difficile pour nos soldats de supporter uniformes et paquetages sous un véritable soleil de plomb. Pour remercier notre partenaire de toujours, "le stock américain de Menty", nous avions dressé un camp composé de plusieurs unités: radio, infirmerie, commandement, garage mécanique de réparations et maintenance , véhicules, cantonnement des troupes, armement divers dont un canon tracté. Nous avons été heureux de voir le public venir nombreux, dont beaucoup de  parents accompagnés de leurs enfants. A leur intention, des "laissez passer" leur étaient distribués à leur nom dès l'entrée du camp, document qui leur était demandé par nos soldats en patrouille à l'intérieur du camp. Quelle surprise pour eux et quelle fierté, sous le regard amusé des parents!.... Impressionnés aussi par notre blessé, plus vrai que nature , soigné à l'infirmerie de la croix rouge.... Un beau succès que ces 2 jours de présentation de notre matériel et de rencontres très amicales  avec un public  intéressé et désireux d'apprendre différemment  que dans les livres ou les films hollywoodiens l'histoire de la seconde guerre mondiale.



Et  voici quelques photos prises par Michel Lemattre, de l'association "Mémoire d'Opale", venu amicalement nous rendre visite sur le camp.


Un grand merci à Michel dont vous pouvez sans modération retrouver la passion qui l'anime sur son site personnel  " Michel Memoiredopale" ou sur celui plus directement de l'assocation Mémoire d'Opale dont le but est de faire partager au plus grand nombre  histoire et généalogie de la  Cote d'Opale.


- VIII: déplacement au Tréport pour les cérémonies et festivités de la libération de la ville , week end du 1er septembre:

Quel beau déplacement! l'association avait pour la circonstance affrété un mini bus pour faciliter le transport de quelques uns de ses membres les plus éminents. Accueil chaleureux. Très bonne ambiance sans chichi et de nombreuses animations dans un cadre splendide qui avaient attiré un très nombreux public. Beaucoup d'associations étaient présentes, dont un certain nombre que nous ne connaissions pas, et ce fut l'occasion de créer des liens qui nous l'espérons pourrons par la suite se renforcer et enrichir chacun.



Les villes d'Eu, le Tréport et Mers les bains avaient uni leurs efforts pour célébrer dignement le soixante dixième anniversaire de leur libération.



Les associaitons étaient installées sur le grand terrain de l'hippodrome, réquisitionné pour la circonstance, et où chacun pouvait exposer ses plus belles collections, et montrer tout son savoir faire.





Beaucoup ont tenu à participer aux reconstitutions de batailles proposées, à la grande satisfaction du public.


Un week end  mémorable.


IX: commémoration du 11 novembre 1918


Aux côtés de la mucipalité, notre association a participé à la journée commémorative des 100 ans de l'armistice du 11 novembre 1918.

-défilé de nos troupes et véhicules jusqu'au monuments aux morts.

-cérémonie au monument aux morts

-rassemblement à la salle des fêtes où nous avons présenté une exposition d'objets liés à la grande guerre.

La population avait répondu en nombre à l'invitation de la municipalité et la participation d'abord  des enfants des écoles de Neufchâtel au pied du monument aux morts lisant des textes sur la vie des soldats dans les tranchées et  chantant la Marseilllaise, mais aussi de l'harmonie municipale au grand complet lors de la cérémonie elle-même puis à la salle des fêtes pour un concert de musique d'époque à été à la fois émouvante, sérieuse, emprunte de dignité et de recueillement. Nous anons nous-mêmes été très fiers d'y participer activement.