Accueil
calendrier 2020
il était une fois l'année 2019
notre association
il était une fois l'année 2018
bunkerarchéologue
heroique bataille
résistants à neufchatel
historial
collectionneurs
Revue de presse
contact
focus
focus 2 photographe
focus 3 restauration Dodge WC 51
focus 1 infirmière
© 2019


Hommage à Monique Nortier

infirmière de la  Croix Rouge



Au sein de l'association Opale Bunker History,  Jacqueline  ne passe pas inaperçue. C'est pourtant un petit bout de femme qui ne cherche pas à ce qu'on parle d'elle ni à ce  qu'on la remarque. Et pourtant on ne voit (presque) qu'elle! Lors de nos manifestations publiques, comme le camp de l'héroïque bataille des weekends de la Pentecôte, Jacqueline est tout de blanc vêtue. C'est son uniforme à elle, celui de la Croix Rouge et elle y tient comme à la prunelle de ses yeux


 


                 L'uniforme qu'elle porte appartenait en effet à sa mère, Monique Mortier, engagée à l'âge de 18 ans comme bénévole à la Croix Rouge en 1940. Monique Mortier n'avait fait aucune étude ni de médecine ni d'infirmière et rien ne la prédestinait à cette vocation pour laquelle elle allait se donner entièrement au service des autres pendant les terribles années de guerre à Boulogne mer. 

Trois événements allaient bouleverser sa vie qui aurait pu rester bien tranquille. En 1939 en effet  elle travaille  comme vendeuse dans un magasin de tissus qui a pignon sur rue à Boulogne, les établissement Bader.  Malheureusement les patrons sont juifs, arrêtés, déportés et la jeune  Monique assiste impuissante à la scène. Les allemands ont envahis la France. Le père de Monique qui a été un glorieux poilu de 14-18 se ronge de chagrin et en meurt en 1939. L'année suivante, son frère décède d'un terrible accès foudroyant de méningite.  Ces circonstances tragiques poussent alors la jeune  Monique à s'engager.

Aux côtés de mesdemoiselles Moisson et Capet, de l'abbé Dantan, elle va travailler à sauver des vies, soulager les misères, porter secours aux  démunis en tant que secouriste brancardière et en toutes circonstances, même pendant les terribles bombardements du Portel de septembre 1943.

Jusqu'à la Libération, son dévouement fut extrême.



Monique Mortier sera décorée de la légion d'honneur en...2010!... Bien tardive reconnaissance.

Bénévole de la Croix Rouge elle-même, sa fille Jacqueline a donc décidé de porter sa tenue ( et jusqu'à la paire de lunettes!) lors de nos manifestations, et dans l'infirmerie reconstituée la photo de sa maman est toujours en bonne place.



Cette année encore Monique, fidèle parmi les fidèle a installé son matériel sous la tente de la Croix Rouge et a participé  lors de la reconstitution de notre bataille à l'animation très attendue de l'opération d'un blessé , au côté du médecin chef de circonstance, et sous les yeux admiratifs et intéressés d'un nombreux public.



Nous ne pouvons dire qu'un très grand merci à Jacqueline, et que nous sommes fiers de la compter parmi les membres de notre association.