Accueil
calendrier 2020
il était une fois l'année 2019
notre association
il était une fois l'année 2018
bunkerarchéologue
heroique bataille
résistants à neufchatel
historial
collectionneurs
Revue de presse
contact
focus
focus 2 photographe
focus 3 restauration Dodge WC 51
collectionneurs
© 2019

La grande majorité des membres de l'association Opale Bunker History sont des collectionneurs d'objets de la période 1939-1945. Depuis des années ils fouinent, cherchent...et trouvent l'objet rare qui complétera leur collection et les fera rêver. Ils sont souvent plus spécialisés dans une catégorie d'objets du soldat ou de la vie quotidienne de l'époque : certains cherchent les tenues, les uniformes, allant jusqu'à regarder à la loupe les boutons de redingote pour voir s'ils sont authentiques et si oui à quel soldat appartenait-elle : nationalité, arme, régiment , année de fabrication etc .. Il en va de même des casques, des chaussures, des calots.

D'autre recherchent et collectionnent les radios, les postes de transmission, d'autres les véhicules, d'autres les armes ( démilitarisées), les photos...tout se collectionne .

Notre association est ainsi riche d'experts de la période qui n'ont qu'un mot d'ordre : l'authenticité.

Ce sont les objets de leur passion qu'ils présentent ainsi au public lors des expositions ou des manifestations auxquelles ils participent soit individuellement soit avec l'association cherchant toujours le contact avec le public pour montrer, expliquer, partager leur passion.

Au fond d'un garage, une Peugeot 202...A rénover !


L'affaire est faite dans le local de l'association


en cours de restauration


finition peinture


vous la reconnaissez ?


législation sur les armes.


Quand on s'honore de participer à des reconstitutions historiques touchant le conflit 39-45, il va de soi que les participants sont amenés à détenir et à présenter des armes d'époque.


Les membres de l'association Opale Bunker History ne fait en aucun cas l'apologie de la guerre, mais recréent des ambiances pour mieux comprendre ce qui s'est passé en ces années-là et comment nos parents l'ont vécu.

La législation sur les armes est particulièrement ( et heureusement) contraignante y compris pour les armes de collection.

Chaque collectionneur d'armes se doit d'abord posséder une carte de collectionneur d'armes délivrée par les autorités administratives (la préfecture).

Les armes qu'il acquiert et détient doivent être démilitarisées, c'est à dire «  rendue définitivement impropre au tir de toute munition, par l'application de procédés techniques définis assurant que tous les éléments de l'arme à feu à neutraliser ont été rendus définitivement inutilisables et impossibles à modifier » , tout cela sans changer son aspect extérieur ni son fonctionnement apparent.

Le seul organisme officiel en France agréé pour démilitariser les armes est le « banc d'épreuve se Saint Etienne » qui appose son poinçon (obligatoire) et délivre un certificat pour chaque arme neutralisée.

En France, toutes les armes , qu'elles soient d'origine françaises ou étrangères doivent passer par ce service pour être démilitarisées, car la France ne reconnaît pas la démilitarisation des armes effectuées à l'étranger (UE ou hors UE).

De plus, les collectionneurs tiennent à jour un registre visé par le commissaire de police ou le commandant de gendarmerie dressant un inventaire complet et détaillé des armes détenues avec une description précise : type, marque, modèle, n° de série, calibre catégorie, certificat de neutralisation...

Toutes ces précautions s'appliquent bien entendu aussi aux munitions.

Nota : les armes présentées par nos adhérents sont classées dans la catégorie D :  

« Armes historiques et de collection dont le modèle est postérieur au 1er janvier 1900, et qui sont énumérés par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et de la défense compte tenu de leur intérêt culturel, historique et scientifique »