Accueil
calendrier 2020
il était une fois l'année 2019
notre association
il était une fois l'année 2018
bunkerarchéologue
heroique bataille
résistants à neufchatel
historial
collectionneurs
Revue de presse
contact
focus
focus 2 photographe
focus 3 restauration Dodge WC 51
discours cérémonie Héroïque Bataille 2018
© 2019

cérémonie  du 20 mai 2018. Discours Héroïque Bataille


Voici 5 ans maintenant que chaque année nous nous réunissons ici en mémoire des soldats tombés pour notre liberté lors de l'héroïque bataille de Nesles-Neufchâtel Hardelot. Les dates anniversaires, les dates symboles sont là pour nous aider un court instant à retenir notre attention de plus en plus sollicitée et dispersée par  nos vies trépidantes d'aujourd'hui.

Si le temps passe, il ne doit pas effacer de notre mémoire les...

- Officiers, soldats des 35ème et 48ème régiments d'artillerie et d'infanterie morts pour la France

-Jeunes résistants de Neufchâtel engagés dans des coups de mains contre l'ennemi, dénoncés, arrêtés puis déportés

-Georges Charles, de Neufchâtel, résistant, passeur en zone libre d'aviateurs alliés abattus au dessus du Pas de Calais, agent de renseignements, arrêté par la Gestapo, fusillé au fort de Bondue

...C'est pour eux que nous sommmes rassemblés ici aujourd'hui, témoignage de notre reconnaissance pour le coutrage dont ils ont fait preuve.

Notre associatiion Opale Bunker History dans son travail de recherches historiques a exhumé leur souvenir et leurs actions héroïques d'un oubli dans lequel ils semblaient devoir        s' enfoncer à jamais.

Si l'on s'en tient d'ailleurs à ces terribles journées de la fin mai 1940, nous devons par devoir associer à notre souvenir tous ces soldats, tous ces hommes et femmes, souvent inconnus, modestes, oubliés, gradés ou non, militaires et civils qui ont été pris dans la tourmente de l'avancée foudroyante des troupes ennemies sur notre littoral.

En marche vers Boulogne sur mer, elles se heurtèrent à la résistance courageuse, souvent hâtivement improvisée d'unités de la 21ème division d'infanterie française, accrochées à leurs voies de chemin de fer, à leurs routes, à leurs chemins qui auraient dû être ceux du salut, du secours, mais qui furent ceux de leur anéantissement.

-Lumbres où combat l'Etat Major du 35ème Régiment d'Artillerie Divisionnaire

-Blessy et Witternesse où s'accroche la 10ème compagnie du 48ème RI de Guingamp. 92 morts. Ils n'avaient pas 30 ans.

-Samer. Défense acharnée de la gare. Au moins 20 morts

-Desvres où se barricadent à la gare et aux principaux accès de la commune le 1er batailllon du 65ème RI de Nantes et la 10ème batterie divisionnaire anti-chars. Là aussi, une héroïque bataille: 7 heures de combats intentses notammment autour de la gare. 12 chars ennemis mis hors de combat.

-Wirwignes, Questrecques...où l'on a mis en place un barrage de simples troncs d'arbres.13 morts

-Alincthun où la 3ème compagnie du 65ème RI repliée se défend jusqu'à la dernière cartouche dans le cimetière communal...

Parfois, mais pas toujours, nos villles et nos villages gardent le souvenir de ces combattants:

-tombes dans les carrés militaires des cimetières

-stèle commémorative comme à Witternesse où le nom des soldats tombés au champ d'honneur est gravé dans le marbre

-plaque dans l'église de Blessy pour le 48ème RI

-rue du 65ème RI à Desvres

-et parfois encore un calvaire, une simple croix plus ou moins entretenue au détour d'une route, d'un chemin, marquant le sacrifice d'un soldat de mai 1940, tué à son poste de combat.

Leurs camarades survivants de ces combats n'ont pas pour autant déposés les armes. Par petits groupes, à travers champs et forêts ils sont repartis courageusement défendre la ville de Boulogne sur mer, comme le soldat François Marie Primmel Le Brun du 48ème RI ou René Ribouchon du 235ème Régiment d'artillerie divisionnaire, tués le 22 mai 1940 à Saint Etienne au Mont au lieu dit "la barrière rouge".

Voilà pourquoi et  voilà pour qui tout simplement aujourd'hui nous sommes ici. Pourquoi et pour qui nous venons de déposer une gerbe de fleurs au pied de cette plaque qui indique symboliquement le sacrifice de tous.


Bernard SEITZ - Opale Bunker History