Accueil
Actualités
But de l'Asso
Les Membres
Historique
Nos expositions
BunkerArchéologie
Contact
Nos expositions
© 2015

 

 - Le Mur à votre porte. -

 

Du 3 au 5 juin 2005, première exposition photos préparée et organisée par Jacky Lemaitre présentant les principaux bunkers de Boulogne au Touquet, ainsi que les plus importantes batteries de la côte d'Opale telles que la Bt Todt, Bt Lindemann, Bt Friedrich August etc... le tout agrémenté de matériels et d'objets d'époque autour de plus de 350 photos.

{ Cette exposition eut un franc succès pour une première : environ 800 personnes en 3 jours. }

 

" voir ici "

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 - AtlantikWall "Zone d'un rendez-vous manqué" -

 

Du 1er au 6 septembre 2006, après le succès de la première exposition, Jacky Lemaitre rejoint par des collectionneurs et amis (futurs adhérents de notre association) présente sa passion : La "BunkerArchéologie".

Pas moins de 650 photos représentent le Mur de l'Atlantique de la Côte d'Opale (radars, points d'appui, bunkers d'observation, blockhaus d'habitation...). Cette fois, un intérêt particulier est réservé à la mise en scène de la vie des soldats de la seconde guerre mondiale : la vie dans un bunker, poste de mitrailleuse MG42, poste de garde allemand...

Jacky explique la "BunkerArchéologie" : les dangers sur le terrain, les consignes de sécurité, le matériel indispensable, mais aussi l'intérêt de cette passion.

{ Cette deuxième exposition a rassemblé plus de 1300 visiteurs en moins d'une semaine. }

C'est à la suite de ce nouveau succès et de l'aide apportée par chacun que l'idée de créer une association est venue naturellement.

" voir ici "

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

-AltlantikWall "Zone d'un rendez-vous manqué II"-

 

Du 1er au 9 septembre 2007. Cette exposition est une suite logique aux deux précédentes. Elle est cependant la première de l'association OPALE-BUNKER-HISTORY.

La construction de décor de plus grande ampleur peut donc être réalisée : une maquette de fusée V2 de plus de 5m est construite, une vraie petite maison est montée, un canon de 50mm allemand est placé dans un diorama, des matériaux tels que graviers, terre, sable, arbres ont été utilisés à l'intérieur de la salle. Le tout en fait une exposition exceptionnelle, unique en son genre.

Le succès est tout de suite retentissant : Près de 1800 personnes ont été recensées.

" voir ici "

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 - AtlantikWall "Dans l'ombre du mur" -

 

Du 30 août au 7 septembre 2008. Cette exposition, maintenant devenue annuelle, est reconnue (selon les critiques) la plus belle exposition de notre région. De ce fait, l'association OPALE-BUNKER-HISTORY doit donc se surpasser. C'est pour cela que, soutenue financièrement par la commune de Neufchâtel-Hardelot, la réalisation des décors grandeur nature a pu prendre une ampleur démesurée. Cette année, une maison bombardée au centre de la salle a été construite avec de vraies pierres, tuiles, et poutres comme à l'époque. Un diorama relatant la Résistance avec une 202 Peugeot taguée FFI et un mur de briques orné du slogan "Vive De Gaulle" sont réalisés ainsi qu'un blockhaus (dont, au toucher, nous reconnaissons le béton) où une chambrée est représentée avec des objets d'époque. Un grand écran diffuse régulièrement un clip mélangeant musique techno et photos d'origine.

Sujet sensible : Le camp de concentration de Dannes méconnu de la majeure partie de la population est abordé par photographies, maquettes et vidéos.

Nouveauté 2008 : un camp militaire a été mis en place à l'extérieur avec une guérite allemande en béton de 1942 d'environ 6 tonnes. Le canon PAK 50 a naturellement trouvé sa place. Malheureusement la météo nous a été défavorable.

Nous pensions dépasser les 1800 visiteurs de l'année précédente mais nous avons pu constater, avec satisfaction tout de même, la même fréquentation.

" voir ici "

 

  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     

   " Haut de page. "